Les pigments blancs (26/01/2011)

La couleur blanche a toujours été recherchée et il existe quelques pigments qui permettent d’obtenir cette couleur.

La craie : il existe de nombreuses sortes de craie. (Blanc de Meudon, blanc d’Espagne ou blanc de champagne). Ce sont des carbonates de calcium, qui résultent de la fossilisation de micros organismes divers.  La craie permet de nuancer d’autres pigments. Elle est aussi souvent utilisée sous forme de badigeon, nature ou avec des pigments.

Le kaolin : c’est une roche tendre de couleur blanche, présente sur tous les continents. En occident, on utlise essentiellement le kaolin comme charge minérale destinée à éclaircir certains pigments tels que les ocres, les noirs de charbons ou l’azurite.

Le blanc de plomb, qui est un carbonate de plomb : on peut le trouver à l’état naturel (en Iran, ou en Tableau de giovanni Antonio bazzi (1477 1549).jpgTurquie) On peut aussi le fabriquer : dans l’antiquité, on exposait des lamelles de plomb à l’action conjointe du vinaigre et du fumier animal. Après quelques semaines, il se forme sur le plomb un corps blanc,le blanc de plomb, dit aussi blanc de ceruse. C’était un pigment très utilisé et apprécié du fait de son opacité et de son caractère très lumineux.

Au milieu du 19 ème siècle, ce pigment toxique fut interdit et remplacé par le blanc de zinc.

Le blanc de titane est apparu vers 1920 et plus économique que le blanc de zinc, il est très utilisé.

Il a taux de réfraction particulièrement élevée: il reflète ainsi 96% de la lumière entrante.

 

                                                                       Tableau de Giovanni Antonio Bazzi (1477-1549), peint avec du blanc de plomb.

Le dioxyde de titane est appliqué dans de nombreux domaines: peintures, laques, encres d’imprimerie, matières plastiques, caoutchoucs, fibres synthétiques, papier, émaux, céramique, matériaux de construction, ciment, savon, cosmétiques, cuir, produits pharmaceutiques, denrées alimentaires.

 Autre pigment blanc très apprécié, le blanc de coquile et de coquillage.

 On peut broyer des coquillages, en particulier des conques des écailles d’huitres ou de palourde. Pour ces deux dernièrs, un blanchiement au soleil est nécessaire. Pour les coquilles, on utise des oeufs de poule ou d'oie.

18:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pigments et couleurs, blanc |  Facebook |  Imprimer | | Pin it! |