Les pigments jaunes (29/01/2011)

 Il existe un certain nombre de pigments jaunes naturels, dont certains sont très toxiques!

lascaux.jpgIl y a bien sûr les ocres et des terres jaunes, qui sont en fait des argiles colorées par des oxydes de fer. Ces ocres sont naturellement mêlées à du sable et  doivent être filtrées. Réduites en poudre, elles s'utilisent telles quelles, ou alors elles se mélangent facilement avec de la gomme arabique, de la caséine, du jaune d'oeuf ou de l'huile. Suivant leur origine géographique, elles ont des couleurs différentes: terre de sienne naturelle, ocre citron ICLES, ocre jaune...

Grotte de Lascaux

Le jaune de Naples : c'est un pigment obtenu par la calcination d'un mélange de plomb et d'oxyde d'antimoine. Il est toxique, se mélange mal avec d'autres pigments, mais sera très utilisé.

Le jaune indien: c'est un sel de magnésium et d'acide euxantique recuilli dans l'urine ou la bouse de vaches nourries de feuilles de manguier...Ce jaune est magnifique..mais il fallait asoiffer les vaches pour l'obtenir et sa production a été interdite au début du 20 ème siècle.

L'orpiment: pigment naturel très toxique dérivé de l'arsenic. Très apprécié par la qualité de sa couleur (du jaune acide à l'orangé), il n'est pratiquement plus utilisé.

La gaude, ou réseda: c'est une plante herbacée utilisée non seulement pour la teinture mais aussi en peinture. Mélangée avec de la craie et de l'alun, on obtient un produit appelé laque de gaude. cette peinture résistait mal àune exposition prolongée à la lumière, mais elle fût très utilisée jusqu'à l'invention de pigments synthétiques jaune.

francis gimgembre.gifLe curcuma: plante tinctoriale la plus utlisée dans toute l'Asie. Ce sont Les rhizomes frais ou séchés qui sont utilisés . Les étoffes teintes avec du curcuma craignent la lumière et virent au rouge au fur et à mesure des lavages. On la retouve en peinture, sous forme de laque . On obtient un jaune très lumineux mais fugace.

 Pour teindre les étoffes, on peut aussi utiliser d'autres plantes ou fruits: le safran (pour les plus belles soies car très cher!), le sumac (ou rhus), l'écorce de grenade, le carthame (ou faux safran), le teck bâtard, les tiges du pied d'alouette...

Tableau de Francis Gimgembre qui peint avec des épices, dont le curcuma.

07:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pigments et couleurs, les pigments jaunes, francis gimgembre, grottes de lascaux |  Facebook |  Imprimer | | Pin it! |