Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

Stucco gris nacré

tuarze.luminaires.jpgUne photo d'un des stucco gris perle nacrés que je réalise régulièrement. Ce stucco précieux est magnifique et chaque chantier est un immense plaisir!

Un stucco est un enduit à la chaux et à la poudre de marbre, travaillé en couches successives très fines puis ferré et ciré. Le ferrage consiste à resserrer le grain de l'enduit pour le fermer, le faire briller et rendre cet enduit dur comme de la pierre. Les stuccos étaient souvent utilisés en Italie pour remplacer le marbre, reconstituer la richesse et la finesse de ses nuances. On le protège ensuite avec de la cire (ou du vernis). C'est un travail très sensuel, les murs deviennent d'une incroyable douceur, et je connais chaque millimètre carré de tous les murs que je peaufine.  Je demande toujours à mes clients de toucher leurs murs, de prendre possession de cette matière et de sa douceur.

N'est-ce pas merveilleux de reconstituer de la pierre avec une simple lisseuse, de la chaux, de la poudre de marbre et beaucoup de passion!

Au cours de ce chantier, il y avait une forte humidité extérieure. Ce stucco en séchant m'évoquait le tumulte d'un ciel gris...Sec, il s'était apaisé.

ciel3816brl4.jpg

 

 






Écrire un commentaire