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21/04/2011

De la peinture murale, de Fernand Léger (1881-1955)

L’histoire de cette collaboration entre architecte et peintre remonte à 1926-1925. A cette époque les architectes avaient dégagé les murs du décor encombrant du style 1900. Les murs sont apparues, nus, blancs.  Mais il s’avéra assez vite que les murs blancs étaient difficilement acceptables par la plupart des personnes susceptibles d’habiter ces locaux. C’est alors que le contact entre architectes et les peintres devint effectif.

fernand leger.jpg"Quittons les murs de couleurs, envisageons des décors aux couleurs libres pour éviter le « abstrait » qui est faux. La couleur est vraie, réaliste, émotionnelle en elle-même sans se trouver dans l’obligation d’être étroitement liée à un ciel, à un arbre, à une fleur, elle vaut en soi comme une symphonie musicale, elle est une symphonie visuelle, soit harmonie, soit violence, elle doit être acceptée de même (…)

Il y a une acceptation que je crois rapidement possible de ces grands décors muraux en couleurs libres dont l’emploi peut détruire la morne sobrité de certaines architecturees : gares, grand espaces publics, usines, pourquoi pas ?"

 

Extrait de La peinture murale, Fonctions de la peinture De Fernand Léger. Photo du musée Fernand Léger http://www.musee-fernandleger.fr/

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