03/07/2011

Histoire de lin et de taupe

 

taupe et lin.jpgEn décoration, deux couleurs sont à l'honneur ces dernières années, le lin et le taupe. Ce sont des couleurs qu'on classe parmi les couleurs neutres, c'est à dire qu'elles s'accordent avec beaucoup d'autres couleurs, sans s'imposer...

Si on se réfère à  un nuancier, on trouve toutes sortes  de nuances de lin: du beige au gris clair. Il en est de même pour le taupe, qui varie du gris foncé au chocolat.

 En résumé, le lin définit une famille de couleurs claires, légérement grisée, tirant soit vers le vert, soit vers le rose.

 Et le taupe, des gris plus soutenus,avec des nuances de vert ou de rouge...

Pourquoi cette difficulté à définir précisement ces deux couleurs?

 

Les lins et les taupes sont généralement composés d'ombre naturelle et d'ombre calcinée. L'ombre naturelle est un marron qui tire vers le vert, l'ombre calcinée un marron tirant vers le rouge. Quand on utilise ces deux couleurs à part égale, on obtient une couleur assez proche du gris...

 

Explication technique: le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, elles se trouvent à l'opposé et quand on les mélange, on obtient du...gris. C'est d'ailleurs, une astuce pour vérifier  la complémentaire d'une couleur : addition de deux couleurs complémentaires = gris)

 

Suivant la composition du lin ou du taupe (plus d'ombre naturelle, plus d'ombre calcinée), on obtient ainsi des nuances assez subtiles de couleurs.

 

Les lins et les taupes sont des couleurs très vibrantes, très sensibles à la lumière et à l'ombre, et au cours de la journée, elles vont changer de couleur, passant d'un gris froid à un chocolat chaud.

 

Ces couleurs  s'harmonisent parfaitement avec une multitude de couleurs, dès lors qu'elles sont légèrement rabattues avec une ombre naturelle ou calcinée (c'est à dire qu'on rajoute à une couleur un de ses deux pigments...).

 Et quelle est l'origine de ces deux noms?

 

fleur-de-lin.jpgLe lin évoque la couleur des toiles de lin, qui à l'état naturel (c'est à dire non teinté) décline des nuances de beige/ beige gris). Le lin a été beaucoup cultivé en France, et a retrouvé ses lettres de noblesse.

 

taupe_030.jpgQuant à la couleur taupe, elle fait référence tout simplement au pelage gris marron des taupes! Ce petit mammifère qui vit sous la terre se retrouve ainsi dans la lumière des succès de la décoration.

 

 

Commentaires

bonjour j'ai une longère et j'aimerais du lin et du taupe dans le salon salle a manger . Sachant que j'ai une partie mur en pierre . Je recherche des couleurs clairs mais avec toutes les sortes de couleurs qui existent je ne sais pas lesquelles choisir, ma cuisine sera gris souris a peu près . pouvez vous me conseillez ? cordialement

Écrit par : mentec | 19/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire