Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Le badigeon à la chaux expliqué par Valérie Auzou


Quand Valérie Auzou vous explique comment réaliser un badigeon à la chaux....

Valérie et moi travaillons ensemble sur et en dehors des chantiers. Nous sommes toutes les deux passionnées par la décoration et les enduits décoratifs. Et nous avons également des activités complémentaires.  Valérie  accompagne des clients pour le démarrage des chantiers et anime des stages de formation en région parisienne et en Normandie.  Elle est vraiment très pédagogue (il suffit de la voir dans la vidéo!). Plus d'information sur son site . Quant à moi, je suis spécialisée dans la couleur (conseil couleurs auprès de particuliers, d'entreprises et de collectivités et cours sur la couleur chez Opus Rouge .)

Dans cette vidéo, Valérie explique étape par étape  comment réaliser un badigeon à la chaux avec des produits naturels. 

On constate avec satisfaction que dans le domaine de la rénovation et de la décoration, on redécouvre la chaux. Elle est non seulement un bon complément en construction écologique, mais elle est aussi très esthétique.

La chaux est belle, saine, et elle permet de donner une apparence très chaleureuse à une pièce. La chaux a des propriétés antiseptique, antistatique, anti-acarien et anti-fongique.Savez-vous qu'elle  assainit l'air ambiant et qu'elle contribue à réduire l'humidité?

Les Égyptiens l'utilisaient mélangée avec du plâtre pour faire des enduits muraux 2600 ans avant JC. Les romains ont développé et généralisé son usage dans la construction et son utilisation a perduré jusqu'au milieu du dix neuvième siècle où elle a été supplantée par l'apparition du ciment.

Ce produit entièrement naturel, sans COV, s'applique à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. Dans nos constructions modernes,  il faut appliquer au préalable une couche d'accroche.qui a pour fonction  de rendre le support compatible avec l'enduit. Une peinture au latex à laquelle on ajoute un peu de sable fin, du ciment colle, du composé à joint, ou encore de la caséine, sous-produit du lait, qui agit comme une colle.

A l'intérieur, on peut utliser plusieurs techniques et le choix est  très large:  badigeon, chaux brossée, chaux ferrée, mais aussi stucco, marmorino ou tadelakt... La chaux s'intégre à tous les styles!


Film tourné dans le cadre des Minutes faciles du site de M6 

Commentaires

Très très interéssant, merci!

Écrit par : Sergio Sigilli | 17/12/2011

Les commentaires sont fermés.