Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Ettore Sottsass /Note sur la couleur, par Barbara Radice

 

M_N_Gibson.jpg

Mitjili Napanangka Gibson, Kunamanararra, synthetic polymer paint on linen, 152 x w 122 cm.

 

"Lorsque j’étais petit, tout petit, les couleurs dont je me souviens sont le rouge sang sur la neige, car quelqu’un s’était blessé avec le traîneau; et puis le bleu très clair d’un petit fil de fer avec lequel je jouais. Je me rappelle du rouge da ma première paire de skis et d’une veste de drap que ma mère avait brodée et qui me donnait la certitude d’être beau et me faisait me sentir un homme.

Voici les couleurs dont je me souviens.

Je me souviens parfaitement des couleurs de toutes les inventions de la nature; je me rappelle du bleu outremer des gentianes, du jaune des boutons d’or et des guêpes, de l’orange des lys, du bleu clair des campanules, du marron chocolat des baies, du jaune d’oeuf et du rouge spécial des champignons et de toutes les autres couleurs… Devenu adulte, je ne les ai pas oubliées, mais tandis qu’aujourd’hui je me les rappelle par leur nom, quand j’étais enfant les couleurs étaient les choses mêmes. Dans mon enfance, toutes ces inventions de la nature, avec leur couleurs, avaient aussi leurs dimensions, leurs parfums, leurs saveurs et leur rareté.

Dans mon catalogue de perceptions, de découvertes, de notions, la couleur « séparée », la couleur abstraite n’existait pas. La couleur classée, la couleur « Pantone », comme on l’appelle aujourd’hui, la couleur « scientifique » pour moi n’existe pas.

L’idée de la couleur, les couleurs s’échappent toujours dans toutes les directions; il est impossible de dire la couleur numéro 225. / J’admets qu’il y ai quelqu’un – un peu fou – qui attribue des numéros aux couleurs. Cela peut être utile pour s’expliquer dans la hâte et l’approximation.

Tout dépend de ce que vous voulez dire, des significations que vous voulez attribuer aux couleurs, des histoires que vous voulez raconter, des citations, des temps et des lieux littéraires, des nostalgies qui vous accablent … »

Extraits de Ettore Sottsass /NOTE SUR LA COULEUR par Barbara Radice . 1992

Né le 14 septembre 1917 à Innsbruck et mort le 31 décembre 2007 à Milan, Ettore Sottsas est un designer italien, l'un des plus importants du XX siècle.

Les commentaires sont fermés.