Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2011

Patine italienne

patine italienne.jpgIl existe plusieurs types de patines:  les patines de vieillissement et d'usure (on imite ainsi les dommages liés au temps), les patines décoratives qui permettent de donner de la profondeur au murs ou aux objets et les patines à effets de matières qui désignent les techniques à effets tridimentionnels (on ajoute de la matière aux peintures ou aux glacis).
Cette patine présentée est à la fois une patine décorative et une patine de viellissement. Je voulais retrouver l'atmosphère de vieux murs italiens. J'ai posé une première couche de peinture de manière uniforme et j'ai ensuite travaillé plusieurs couches de gacis (liant acrylique et pigments naturels dont le pigment terre verte, indispensable!). Certaines couches sont spaltées, d'autres travaillées avec du papier journal froissé. Ce type de travail demande une bonne connaissance des interactions entre couleurs. J'ai ensuite protégé cette patine avec du vernis mat. Cette protection est indispensable. On peut également utiliser une cire d'abeille incolore.

Les commentaires sont fermés.