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27/07/2012

La vagabonde (extrait), de Colette

 

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Je palpe amoureusement la pierre chaude au temple ruiné, et la feuille vernie des fusains, qui semble mouillée. Les bains de Diane, où je me penche, mirent encore et toujours des arbres de Judée, de térébinthes, des pins, des paulownias fleuris de mauve et des épines doubles purpurines. Tout un jardin de reflets se renverse au-dessus de moi et tourne décomposé dans l'eau d'aigue-marine au bleu obscur, au violet de pêche meurtrie, au marron de sang sec...Le beau jardin, le beau silence, où seule se débat sourdement l'eau impérieuse et verte, transparente, sombre, bleue et brillante comme un vif dragon!...

Une double allée harmonieuse monte vers la tour Magne entre les murailles ciselée d'ifs, et je me repose une minute au bord d'une auge de pierre, où l'eau ternie est verte de cresson fin et de rainettes bavardes aux petites mains délicates...Là haut, tout en haut, un lit sec d'aiguilles nous reçoit, moi et mon tourment.


La vagabonde, Collection Bouquins, page 929

Photo de Coline Termash

 

23/07/2012

Corps et esprit

 

 corps et esprit,enduit nuagé

"l'on peint avec la tête et non avec les mains, et qui ne peut disposer de tout son cerveau se déshonore" (Michel Ange)

 

Durant ma phase d’apprentissage, je comprenais ce que je devrais faire pour réussir, mais ma pensée n’allait pas jusqu’à ma main. Décalage entre la pensée et l’action.

 

Il m’a fallu apprivoiser mon corps et mes outils.

 

Trouver les gestes compatibles à la fois avec les outils et les matières utilisées. Peu à peu, l’outil n’était plus une contrainte, mais un prolongement de mon corps ; mon geste s’est libéré. Là où j’écrasais le produit, j’ai trouvé la juste pression, la liberté de mon  mouvement.

 

L’outil est devenu un allié pour faire vivre la matière et lui donner des formes différentes.

 

Quand je travaille sur un mur, j’ai le sentiment de me fondre dans le mur, dans la matière que j’utilise, dans les couleurs que je manie.

 

Une forme d’euphorie, ce plaisir qui justifie ce cheminement. Simplement une artisan qui aime son métier.

 

 Gros plan sur un stucco gris

20/07/2012

Rénovation dans un appartement haussmannien

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Un de mes  derniers chantiers: la rénovation d'une grande pièce dans un appartement haussmannien. Utilisation de peintures et de pigments naturels.  Les moulures des portes ont été rehaussées d'une patine à la poudre d'or....Choix de couleurs subtiles, se modifiant au gré de la lumière.Pigments utilisés: sienne naturelle, oxyde rouge, ombre naturelle, ombre calcinée.

18/07/2012

L'amoureuse, de Paul Eluard

 

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Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s’engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

 

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s’évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.

 

Paul Éluard, Mourir de ne pas mourir, 1924, repris dans Capitale de la douleur, Gallimard, 1926, p. 55, et Pléiade, Gallimard, 1968, tome I, p. 140.               Encre "Incomplétude boréale" de Pierre Gaudu, que je remercie. Vous pouvez retrouver son travail sur les sites suivants:

07/07/2012

Testament, de Maria Elena VIEIRA DA SILVA


" Je lègue à mes amis
un bleu céruléum pour voler haut
un bleu de cobalt pour le bonheur
un bleu d'outremer pour stimuler l'esprit
un vermillon pour faire circuler le sang allègrement
un vert mouse pour apaiser les nerfs
un jaune d'or : richesse
un violet de cobalt pour la rêverie
une garance qui fait entendre le violoncelle
un jaune barite : science-fiction, brillance, éclat
un ocre jaune pour accepter la terre
un vert Véronèse pour la mémoire du printemps
un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage
un orange pour exercer la vue d'un citronnier au loin
un jaune citron pour la grâce
un blanc pur : pureté
terre de sienne naturelle : la transmission de l'or
un noir somptueux pour voir Titien
une terre d'ombre naturelle pour mieux accepter la mélancolie noire
une terre de sienne brûlée pour le sentiment de la durée. "

Née à Lisbonne en 1908, l’artiste portugaise s’est exilée en France dès 1928 où elle a été une des fondatrices de l’école de Paris. En 1930, elle épouse le peintre hongrois Arpad Szenes (mort en 1985). D’abord figurative, au milieu des années 1930, Maria Helena Vieira da Silva ébauche son style en forme de patchwork qui la rendra mondialement célèbre. En 1938, elle accueille dans son atelier parisien le jeune peintres, Nicolas de Staël. C’est dans les années 1950 qu’elle se positionne comme un peintre de premier plan. Elle est morte à paris en 1992.

Oil on marouflaged cardboard on canvas Size: 31 x 46,5 cm. 1949