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30/10/2012

Femme Actuelle du 29 octobre au 4 novembre 2012: Spécial beauté

Quand Femme actuelle me demande mon avis sur le choix de quelques couleurs dans le cadre de mes interventions sur le thème de la couleur chez Opus Rouge, école de décoration .....

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Pour lire l'article, c'est ici! 

Pour consulter ma revue de presse, c'est ici!

29/10/2012

Frantisek Kupka, (1871-1957), un des maîtres de l’abstraction

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Plans verticaux I, 1912-1913 Huile sur toile 150 x 94 cm Acquisition en 1936 JP 807 P © Adagp, Paris 20, Centre Pompidou

 

 

« Adieu, pauvres peintres, obligés de voler des costumes dans les loges des comédiens pour parsemer vos toiles de quelques taches de couleurs osées ! Adieu, artistes-décorateurs, appliqués à l'instar des tapissiers et des modistes, à harmoniser matières et objets colorés ! Vous avez oublié que le sens des couleurs se trouve en vous-mêmes. C'est là qu'il faut aller le chercher. »


Suite ICI

23/10/2012

Confections, de Paul Eluard

 

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Les arbres blancs les arbres noirs

Sont plus jeunes que la nature

Il faut pour retrouver ce hasard de naissance

Vieillir

 

A toute épreuve, Gérald Cramer éditeur édition de 1958

Tableau de Lesser Ury (1861-1931)

22/10/2012

Atelier découverte sur la préparation des fonds le 27 octobre 2012, chez Matériaux Verts (Houilles)

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La rénovation et la préparation des murs et plafonds, avant d'appliquer la peinture ou le papier mural, sont la base d'un travail de décoration réussi. 

Samedi 27 octobre 2012, de 14 à 18h, formation sur la préparation des fonds : 

 

- Les produits et les principes de rénovation des murs et plafonds

- Le rebouchage et la réparation

- Le lissage, le ponçage et l'impression

- Conseils personnalisés


Pour toutes modalités pratiques sur cette formation, c'est ICI

(Inscription préalable auprès du magasin avant le 25 octobre)

Pour en savoir plus sur mes formation (couleurs, enduits décoratifs...), c'est ICI

 

19/10/2012

La rose noire, Zbigniew Herbert

 [brett walker]


elle apparaît

noire

aux yeux aveuglés

par la chaux

 

elle effleure l'air

et se fige

diamant

rose noire

dans le chaos des planètes

 

jouant

du pipeau de l'imagination

fais sortir

les couleurs

de la rose

noire

comme un souvenir

de la ville calcinée

 

le violet — pour le poison et la cathédrale

le rouge — pour le bifteck et le roi

l'azur — pour l'horloge

le jaune — pour l'os et l'océan

le vert — pour la jeune fille changée en arbre

le blanc — pour le blanc

 

Zbigniew Herbert,  Corde de lumière, Œuvres poétiques complètes I, édition bilingue, traduit du polonais par Brigitte Gautier, Le Bruit du temps, 2011, p. 393.

Photo de Brett Walker

18/10/2012

Le point de rosée, de Heather Dohollau

 


Ce qui est là dans le là
Point à la ligne
Retour insurgé
D’un seuil de blanc
Et distance conçue
Comme parcours sans bord
Mais vrillé dans l’espace
D’une voie étroite
Main courant dans le temps
De l’arc-en-ciel
Chaque couleur a sa place
De simple appui

L’instant est le creux
Où tombent les choses
Ourlées de lumière
Bercées de l’ombre
Par la fenêtre
Le bleu se loge aux yeux
Les livres habitent leur marge
Et blanc sur noir
En créent un singulier
De présences réelles
Venus de loin
Les tableaux montent aux murs


Heather Dohollau, Le point de rosée, Folle Avoine 1999, p. 14.
Tableau de  Nicolas de Staël

 

13/10/2012

L’ineffable l'inaperçu, d'Edmond Jabes

l’ineffable l'inaperçu,'edmond jabes,pierre gaudu

La blancheur – couleur d’absence de couleur – est tellement agressive que, pour être lus, les vocables l’attaquent de front, syllabe après syllabe, lettre après lettre ; jamais collectivement mais isolément. 

« Stratégie de l’écriture » disait-il.  
 
Violence de la page blanche, d’autant moins maîtrisable qu’elle est silencieuse. 
La résistance du livre en est chaque fois ébranlée.  
 
Toute naissance rompt un silence originel contre lequel elle luttera jusqu’à la mort. 
L’éternité serait, peut-être alors, ce temps muet, infini en aval du temps.  
 


L’ineffable l’inaperçu, Le livre des ressemblances, III, Gallimard 1980, p. 43.  

Dessin à la plume de Pierre Gaudu "fenaison", 52x70 cm  (29 08 12)

© pierre gaudu images non libres de droits, tout utilisation sans mon accord est interdite. 

atelier pierre gaudu - peinture dessin photo: http://pierre-gaudu.over-blog.com/

"un signe qui ne trompe pas" le blog de l'expo en cours http://pierre-gaudu.blogspot.fr/
 
"dessin ivre"  dessins récents :  http://dessin-ivre.blogspot.fr/
 

06/10/2012

Poésie I, de Georges Schéhadé

 


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Chaque été il y aura donc pour moi

Une nouvelle mélancolie

Et je vous aime comme ce que je vous dis

Pour un cheval blanc comme l'hiver

Les brises se dépouillent des rosées

Et les oiseaux meurent des blessures de la mer

Couronnez l'amour qui tient un arc

Une hirondelle a longé le soir

Elle est sans couleur sans force

Cette saison ne passera pas sans un nouvel astre

Son azur est chaud de toutes les nuits

 

Poésie Gallimard. Extrait de "Les Poésies"

Aquarelle d'Emil Nolde


03/10/2012

Couleur et son, par le docteur Michel Cavay

sc arch11 ARCHITECTURE >>> Une école de musique à Tokyo

sc arch2 ARCHITECTURE >>> Une école de musique à Tokyo

La célèbre école de musique « Senzoku Kaguen College of Music’s » de Tokyo, vient de mettre la couleur au service de ses étudiants. Le studio Japonais Teradadesign & Architects est à l’origine de ce concept acidulé

 

Extrait d'un texte du docteur Michel Cavay dans le cadre d'une intervention sur Architecture et lieu de vie du dément.

"Les deux sens principaux de l'homme sont la vision et l'audition. Ce sont les deux sens qui lui permettent de connaître les choses qui sont à distance de lui. Mais il suffit de réfléchir pour constater qu'il existe entre les deux sens une différence importante.

Je ne vois en effet que ce qui passe sous mon regard, en simplifiant je dirais que pour voir il faut regarder. La vision est le sens qui me permet d'observer, de viser, d'épier, de surveiller, c'est le sens qui me sert à attaquer.

Mais si je ne peux rien savoir de ce qui se déroule derrière moi, par contre je peux fort bien entendre. Le bruit s'impose à moi, et le rôle de l'audition est avant tout un sens d'alerte. On a beau dire au guetteur : « Ouvrez l'œil » , ce qu'on attend de lui c'est qu'il tende l'oreille. Bref, si la vision est le sens de l'attaque, l'audition est le sens qui me sert à me défendre.

S'il est nécessaire de regarder pour voir il n'est pas nécessaire d'écouter pour entendre. C'est la conscience qui vient compliquer ce schéma en offrant des filtres : je peux ainsi refuser de voir ce que je regarde, ou d'écouter ce que j'entends. Mais du fait qu'en principe je dois regarder pour voir alors qu'il ne m'est pas nécessaire d'écouter pour entendre, la vision concerne davantage la conscience et l'audition davantage l'inconscient (quand je dis « ça me parle « , je ne suis pas dans le même registre que quand je dis « ça me regarde ») ; en caricaturant on pourrait dire que voir est une affaire de néocortex, entendre est une affaire de paléocortex.

Reprenons maintenant notre sujet : la vision. Voir, c'est voir des formes et des couleurs. Et de ce point de vue il y a deux choses à considérer.

La fonction la plus évidente de la couleur est d'attirer notre attention. Dans ce qui passe dans notre champ visuel ce que nous remarquons en premier ce sont les objets aux couleurs les plus vives. Il suffit de cette remarque pour concevoir que de ce point de vue la couleur a quelque chose à voir avec le son : une couleur intense s'impose au même titre qu'un bruit intense, et c'est bien pourquoi on parle de « couleur éclatante »  . Et on sait que la couleur est utilisée différemment dans le règne animal et dans le règne végétal : si les fleurs sont colorées, c'est pour attirer l'attention des insectes dont leur survie dépend ; les animaux, eux, ambitionnent davantage de passer inaperçus.

Parce que la couleur a à voir avec l'audition, elle a à voir avec l'inconscient. La manière dont les couleurs nous influencent est souvent très discrète, au point que bien souvent nous ne savons même pas de quelle couleur il s'agit. Ce langage n'en est pas moins très précis. C'est de cette manière qu'on cherche les cèpes : on ne peut se guider sur la forme car les cèpes sont souvent cachés sous la mousse ; pour les trouver il faut renoncer à chercher des formes, il faut se placer dans un état d' « attention flottante » superposable à celui dont parlent les psychanalystes, et s'intéresser aux couleurs. C'est alors certains tons de brun, des tons que pourtant on ne saurait même pas décrire, qui permettent de trouver son butin.

Docteur Michel Cavey 24/06/2004  Source: http://alois.a.free.fr/temoignages/couleurs.htm