Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2010

Oiseaux qui sont dans l’herbe en automne, de James Sacré

Une caille est un geste
lancé dans le bleu un carré
de petit lotier (dessin
d’un village hangar et des tuiles
entre deux branches) geste lancé
par-dessus le buisson derrière
caillou tombé de la grande herbe
une ombre où dans le silence
bat son cœur d’ombre où ?

La perdrix elle pourrait être un bruit
dans ce poème (silence un automne et la
couleur des regains) si les mots...
                                    rien qu’un motif
au bord de l’imagination : tache automne
orangé en (silence) d’un coq de roche — Brésil
ou braise en mon trou natal ; perdrix
rouge dans un regain (pas d’Amazonie) parlé
de plus en plus gris.


Une caille est tellement loin mais
presque sous mon pied (luzerne
en septembre le temps doré des
petits cailloux blancs) autrefois aujourd’hui
quelle trace : un poème aussi soudain (blanc
de la page rempli derrière la vitre un autre
espace en automne un arbre et des
petits mots noirs) aujourd’hui demain
quelle trace. Le mot caille est tellement
Loin. Poème comme un fusil.

[...]

James Sacré, Paysage au fusil (cœur) une fontaine, repris dans Les Mots longtemps, Qu’est-ce que le poème attend ?, Tarabuste, 2003, p. 81-82.

Art-ketype, création sur mesure

Mon métier de peintre décoratrice est sous certains aspects un métier de création et de recherche: rien n'est plus passionnant que de faire du sur mesure et de créer un décor qui affirme la personnalité de mes clients. On peut travailler les enduits et les patines avec une mutitude de couches, jouer avec la transparence, et ou les effets de matières. Chaque mur a son écriture...

Aussi je trouve intéressant la démarche de Pascale Bernet qui propose tant à des particuliers que des professionnels de la décoration de sortir d’une décoration standardisée en personnalisant le lieu  à travers des créations artistiques originales. Elle  accompagne et conseille dans le choix et la recherche d’une œuvre pour un lieu  à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sa complicité est telle avec des créateurs qu'elle peut leur demander de créer une oeuvre sur mesure. Bref, je vous invite  à visiter son site www.art-ketype.com. Elle travaille avec de nombreux artistes!

20/09/2010

Inspiration japonaise : le théâtre kabuki

nuancier végétale.JPG

 Que vous évoquent ces couleurs: vert tilleul, sienne naturelle, noir bleuté et violet. Couleurs de terre ou  végétales? De quel continent et pays?

 Il s'agit de couleurs traditionnelles japonaises et plus exactement celles des rideaux du théâtre kabuki (du 17ème au 19 ème siècle), obtenues grâce à des teintures végétales. Les Japonais utilisent de manière très codifiée et sophistiquée les couleurs. Ils ont beaucoup utilisé les plantes tinctoriales et ont mis au point le principe de la sur teinture qui consiste à superposer et mélanger des couleurs. Cet orange est obtenu par le tanin du kaki, puis attenué par un rouge aditionné de noir.

 On  retrouve ces couleurs subtiles dans cette estampe d'Utamaro (1753-1806)utamaro-ukiyo-e2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple d'une estampe japonaise d'd'Hokusai (1760-1860) : une des vues du Mont Fugi parmi les 100 que ce peintre a peints.

1760 1840 Hokusai.JPG

En décoration, ces couleurs peuvent être interprétée de multiples façons...On est loin d'une ambiance japonaise!

salon vert rouge et noir.jpg 

 

 

salon vert rouge 2.jpg

09/09/2010

Enfance 1, tableau de Dominique Hordé

Je reviens aux couleurs que j'aime tant!, et la cinquantaine, je retourne en enfance....

tableau DH naissance.JPG

116x89 cm. Acrylique, enduit, sable, papier, craie....sur toile

06/09/2010

Un sport et un passe-temps (extrait) de James Salter

C'est la France verte, bourgeoise. Nous roulons à une vitesse phénomènale. Nous passons sur des ponts, une brève série de martèlements. La campagne s'ouvre. Nous sommes en route vers des villes où personne ne va. Il y a de longues étendues couleur de blé, puis une terre verte, plane, étale et riche. Les fermes sont en pierre. La sagesse ancestrale veut que la terre soit la seule richesse qui compte, conviction qu'il n'y a lieu ni de remettre en cause, ni de changer. Pays dégagé, plat comme des terrain de jeux. Bouquets d'arbres.

Editions de l'Olivier.

03/09/2010

La composition des peintures naturelles

La composition d’une peinture naturelle est variable d’un produit à l’autre. La peinture naturelle est fabriquée à partir de composants d’origine végétale et minérale.

  • Liant à base d’huiles (de ricin, de lin, de chanvre…), de résines naturelles, de latex végétal ou de cires
  • Solvant à base d’eau ou de terpènes d’agrumes
  • Pigment à base de terres (ocre, terre de Sienne…), de minéraux, d’oxydes de métaux ou de végétaux
  • Additif à base d’émulsifiants (lécithine de soja, amidon…), d’extraits de plante (huiles essentielles…), insecticides naturels (sel de bore, pyréthrine…) ou de siccatifs (de cobalt, zinc…).

 L’utilisation de la peinture naturelle est identique à celle d’une peinture acrylique ou une peinture minérale. Les fonds doivent être propres: murs anciens lessivés, tâches isolées, trous et fissures rebouchés.

 

La seule différence se situe au niveau du temps de séchage, plus long pour une peinture naturelle et il faut en tenir compte.

Certaines peintures naturelles contiennent du terpènes d'agrumes, dont l'odeur peut déranger (Ce n'est pas nocif pour la santé comme les dérivés de pétrochimie, mais ça peut aussi provoquer des maux de tête.

 Plusieurs marques sont présentes sur le marché: Natura, Auro, Biofa.

01/09/2010

Exercices de style, de Raymond Queneau

Deux textes dédiés à la couleur dans le recueil Exercices de style de Raymond Queneau.  
 
L'arc-en-ciel

Un jour, je me trouvais sur la plate-forme d'un autobus violet. Il y avait là un jeune homme assez ridicule : cou indigo, cordelière au chapeau. Tout d'un coup, il proteste contre un monsieur bleu. Il lui reproche notamment, d'une voix verte, de le bousculer chaque fois qu'il descend des gens. Ceci dit, il se précipite, vers une place jaune, pour s'y asseoir.

Deux heures plus tard, je le rencontre devant une gare orangée. Il est avec un ami qui lui conseille de faire ajouter un bouton à son pardessus rouge.

Visuel

Dans l'ensemble c'est vert avec un toit blanc, allongé, avec des vitres. C'est
pas le premier venu qui pourrait faire ça, des vitres. La plate-forme c'est sans
couleur, c'est moitié gris moitié marron si l'on veut. C'est surtout plein de
courbes, des tas d'S pour ainsi dire. Mais à midi comme ça, heure d'affluence,
c'est un drôle d'enchevêtrement. Pour bien faire faudrait étirer hors du magma
un rectangle d'ocre pâle, y planter au bout un ovale pâle ocre et là-dessus
coller dans les ocres foncés un galurin que cernerait une tresse de terre de
Sienne brülée et entremêlée par-dessus le marché. Puis on t'y foutrait une tache
caca d'oie pour représenter la rage, un triangle rouge pour exprimer la colère
et une pissée de vert pour rendre la bile rentrée et la trouille foireuse.

Après ça on te dessinerait un de ces jolis petits mignons de pardingues bleu
marine avec, en haut, juste en dessous de l'échancrure, un joli mignon bouton
dessiné au petit quart de poil.
 
Folio numero 1363