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28/04/2011

Cézanne et la couleur

Paul Cezanne, la montagn sainte genevieve.jpg

 

 

La matière j’ai voulu la copier, je n’arrivais pas, 
mais j’ai été content de moi lorsque j’ai découvert 
qu’il fallait la représenter par autre chose ... par de la couleur. 
La nature n’est pas en surface, elle est en profondeur. 
Les couleurs sont l’expression, à cette surface, de cette profondeur, 
elles montent des racines du monde.

 

Cézanne

La maison près de la mer II (extrait), de Lorand Gaspar

azao_wou_ki_triptyque1.jpg

 

 

genêts, oxalis,acacias,

vers quoi creusent en nous

ces jaunes si vivaces?

 

se laisser de part en part

de l'infime à l'inconnaissable

traverser de ces ors d'odorantes icônes

 

pensée arrête-toi et accueille

cet instant de fraîcheur

que ton corps compose avec la terre __

 

Patmos et autres poèmes, Poésie Gallimard, P113 

Tryptique de Zao Wou Ki

27/04/2011

Vestige d'une vieille haie de jardin, de Reiner Kunze

Vestige d'une vieille haie de jardin, de Reiner Kunze,rouge, blanc

Aubépine et rouge-épine 
branches entremêlées 

Rameaux d’écume 
rouge dans le blanc 
blanc dans le rouge 
 
Bois fleurissant  
à la vie à la mort 

Reiner Kunze, Nuit des tilleuls, (Lindennacht, édition bilingue),traduction de Mireille Gansel & Gwenn Darras, Calligrammes/Bernard Guillemot, 2009, pp. 107 et 75 à la vie à la mort 

Tableau de Rothko
 

 

25/04/2011

Plutôt la vie, d'André Breton

poème;poésie,plutôt la vie,andré breton

 

Plutôt que cette heure toujours couverte que ces terribles voitures de flammes froides 
Que ces pierres blettes 
Plutôt ce cœur à cran d’arrêt 
Que cette mare aux murmures 
Et que cette étoffe blanche qui chante à la fois dans l’air et dans la terre 
Que cette bénédiction nuptiale qui joint mon front à celui de la vanité totale 
                              Plutôt la vie 

Plutôt la vie que ces prismes sans épaisseur même si les couleurs sont plus pures 

Plutôt la vie avec ses draps conjuratoires 

Ses cicatrices d’évasions 
Plutôt la vie plutôt cette rosace sur ma tombe 
La vie de la présence rien que de la présence 
Où une voix dit Es-tu là où une autre réponde Es-tu là 
Je n’y suis guère hélas 
Et pourtant quand nous ferions le jeu de ce que nous faisons mourir 
                              Plutôt la vie 
 
Plutôt la vie plutôt la vie Enfance vénérable 
Le ruban qui part d’un fakir 
Ressemble à la glissière du monde 
Le soleil a beau n’être qu’une épave 
Pour peu que le corps de la femme lui ressemble 
Tu songes en contemplant la trajectoire tout du long 
Ou seulement en fermant les yeux sur l’orage adorable qui a nom ta main 
                              Plutôt la vie 
 
[...] 
 
André Breton, Clair de Terre, Poésie/Gallimard n° 11, 1966, p. 72

Tableau de Jakson Pollock.  



 

 

23/04/2011

Venez me rencontrer le 3 mai 2011 à la Foire de Paris

foire de paris.jpg

 Le 3 mai, invitée par Kasavox, www.kasavox.com, je serai présente à la Foire de Paris, au Café Slow, pavillon 3, stand G 49, de 14h à 16h. Avec Valérie Auzou, avec qui je travaille. Peintre décoratrice, elle est spécialisée dans la chaux, les peintures et les enduits décoratifs et naturels (chaux, ciment teinté, béton), http://www.en-tous-sens.com/

Thème de notre intervention : La chaux dans tous ses états 

Quelle place peut trouver la chaux, matériau millénaire, dans nos intérieurs modernes? Qu'est ce qu'un badigeon, un tadelakt, un stucco ou un marmorino? Comment allier tradition et modernité? Quelle chaux pour quelle pièce?

 Pendant plus d’1heure 30, vous pourrez découvrir les différentes manières de travailler la chaux (poudre aérienne,chaux en pâte). Vrai et faux tadelakt. Massage d'un panneau de tadelakt avec du savon noir. Réalisation d'un badigeon à la chaux. Ferrage d'un stucco.

22/04/2011

En vert et noir, de Jean Tortel

 

 

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Pré        ciel

Vert       bleu

Pluriel vers le noir

Précieux certes mais quelle autre

Couleur cristallisera l’ombre

 

Jean Tortel, En vert et noir,

Lithographie de Michel Duport, La Sétérée, 1989

 Colloque 2011 à Montpellier: relire Jean Tortel https://recherchedit.univ-montp3.fr/rirra21/images/storie...

 

 

Mystique, (extrait), Joë Bousquet

 

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La pensée est de pure lumière, comme le rêve ; mais elle s’épuise à nous animer. 
Vie à recommencer sur les inébranlables assises de ce dont on ne peut douter. L’image doit brûler la parole. 
La plus grande découverte poétique a été annoncée par Rimbaud. Il a compris que les images n’étaient pas intérieures à la pensée, mais qu’elles étaient attachées aux mots et filles de leur sonorité. 
La pensée est fille de l’homme, la poésie est fille de l’esprit. 
La rime éveille la vision, parle à la rêverie. 
La poésie fait du voir avec de l’entendre.  
 
 
Joë Bousquet, Mystique, Éditions Gallimard, 1973

Tableau de Janda Zdenek

21/04/2011

De la peinture murale, de Fernand Léger (1881-1955)

L’histoire de cette collaboration entre architecte et peintre remonte à 1926-1925. A cette époque les architectes avaient dégagé les murs du décor encombrant du style 1900. Les murs sont apparues, nus, blancs.  Mais il s’avéra assez vite que les murs blancs étaient difficilement acceptables par la plupart des personnes susceptibles d’habiter ces locaux. C’est alors que le contact entre architectes et les peintres devint effectif.

fernand leger.jpg"Quittons les murs de couleurs, envisageons des décors aux couleurs libres pour éviter le « abstrait » qui est faux. La couleur est vraie, réaliste, émotionnelle en elle-même sans se trouver dans l’obligation d’être étroitement liée à un ciel, à un arbre, à une fleur, elle vaut en soi comme une symphonie musicale, elle est une symphonie visuelle, soit harmonie, soit violence, elle doit être acceptée de même (…)

Il y a une acceptation que je crois rapidement possible de ces grands décors muraux en couleurs libres dont l’emploi peut détruire la morne sobrité de certaines architecturees : gares, grand espaces publics, usines, pourquoi pas ?"

 

Extrait de La peinture murale, Fonctions de la peinture De Fernand Léger. Photo du musée Fernand Léger http://www.musee-fernandleger.fr/

20/04/2011

Le bleu IKB, d’Yves Klein (1928- 1962)

bleu yves klein.jpg Les monochromes de différentes couleurs sont à l’origine de l’œuvre entière d’Yves Klein car, en choisissant une seule couleur pour recouvrir entièrement la surface de la toile, il cherche à éviter d’introduire dans la peinture un élément qui lui est extérieur, comme l’interprétation psychologique d’une forme.
Mais surtout, la couleur est pour lui le moyen, comme pour Delacroix auquel il ne cesse de se référer, d’atteindre la sensibilité :

"Jamais par la ligne, on n’a pu créer dans la peinture une quatrième, cinquième ou une quelconque autre dimension ; seule la couleur peut tenter de réussir cet exploit" ("Sur la monochromie", in Yves Klein, Centre Georges Pompidou, Paris, 1983, p.194).
Le format allongé et déroutant de ce monochrome, ainsi que l’épaisseur du panneau qui met la couleur en relief, contribuent à exprimer cette exigence.

Si, par la suite, Klein réduit ses monochromes à la seule couleur bleue, c’est parce qu’étant la plus abstraite des couleurs, elle lui permet mieux que toute autre de réaliser son programme artistique :

 "Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques (…). Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (…) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible".

(in L’architecture de l’air, Conférence de la Sorbonne, 1959).

Entre 1955 et 1962, Klein a réalisé quelque 194 monochromes, d’une variété de supports, de formats, de textures, mais qu’il réduit à la couleur bleue à partir de 1957. IKB 3 fait partie d’une série, peinte entre 1960 et 1961, de quinze de ces monochromes dont la spécificité réside dans leurs dimensions symboliques de 2m x 1m50, "à peine plus hautes que la moyenne des spectateurs et d'une largeur inférieure à l'envergure des bras". Conçus à la mesure du corps humain, ces monochromes, tout comme les anthropométries, signifient chez Klein le lien intime qui unit la peinture au corps et à la chair.

Le bleu d'IKB 3 a pour autre particularité d’atteindre, par son degré de pulvérulence pigmentaire, à des phosphorescences violacées qui lui procurent une profondeur mystérieuse, matérialisant la "couleur de l'espace-même".

Yves Klein a fait enregistrer en 1960 ce bleu sous le nom IKB (International Klein Blue) à l’Institut National de la Propriété industrielle, sous la forme d’une « enveloppe Soleau . Elle décrit un médium fixatif (une pâte fluide originale substituée à l'huile, liant utilisé traditionnellement en peinture) qui fixe du pigment bleu outremer N° 1311.

 

 

17/04/2011

Histoire de pigment : Le vert véronèse

 

Veronese_Christ_Londres400.jpg

Dans ce tableau, Véronèse (1528-1588) a utilisé le fameux vert "véronèse". Ce composé d'arséniate de cuivre (acide arsénieux+ acide acétique passés sur des sels de cuivre), comptait parmi les pires poisons et virait au noir en présence de soufre (et même de plomb selon certains auteurs).

La révolution chimique du 19 ème siècle a permis de remplacer ce pigment dangereux. C'est aujourd'hui  un composé phtalocyanique + un oxyde de zinc (blanc). Les variétés sans zinc ni titane sont plus transparentes et beaucoup plus intéressantes car on peut les utiliser comme l'original, en glacis.

 

14/04/2011

Dialogue entre le rouge et le vert (Opus 1)

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   Entrée de mon atelier à Nanterre (2 avril 2011, journées des métiers d'art)

Le dialogue entre le rouge/rose et le vert est une constante dans l'histoire des couleurs et de la décoration. Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires qui s'intensifient réciproquement et qui peuvent être interprétées de multiples façons.
A l'origine de cette belle rencontre, la nature: fleurs rouges et feuillages verts, du plus clairs au plus foncés. Mais aussi tous les fruits rouges du jardin.
 
 
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Cerises, framboises et groseilles. Feuilles lisses du cerisier et légèrement duveteuses du framboisier.
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Cette palette de couleurs s'inspire avec gourmandise de la porcelaine de Chine et de celle de la manufacture de Sèvres, qui vers 1760, a commencé à imiter les porcelaines importées d'Orient, pour répondre à une demande accrue de son marché. Elle a mis au point des roses, des verts ainsi que des bleus capables de s'harmoniser avec....les roses et les verts. Sur les six couleurs proposées, cinq contiennent une pointe de bleu. Le vert du haut (à droite), quant à lui "tire" vers le jaune. Le bleu et le jaune sont également complémentaires, ce qui rend cette association de couleurs particulièrement subtile. Cette palette intensement "Sèvres" a été très utilisée aux 18 ème et 19   ème siècles. Ces couleurs circulent entre elle, et se font échos....


chintz rouge et vert.jpgOn retrouve également le rouge magenta et le vert sauge dans les imprimés français du 19 ème siècle et les revêtementx muraux en chintz. 

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13/04/2011

Lou ma rose, de Guillaume Apollinaire

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Lou tu es ma rose
Ton derrière merveilleux n'est-ce pas la plus belle rose
Tes seins tes seins chéris ne sont-ce pas des roses
Et les roses ne sont-ce pas de jolis petits Lous
Que l'on fouette comme la brise
Fustige les fesses des roses dans le jardin
Abandonné
Lou ma rose ou plutôt mes roses
Tu m'as envoyé des feuilles de rose
Ô petite déesse
Tu crées les roses
Et tu fais les feuilles de roses
Roses
Petites femmes à poil qui se baladent
Gentiment
Elles se baladent en robe de satin
Sur des escarpolettes
Elles chantent le plus beau parfum le plus fort le plus doux
Lou ma rose ô ma perfection je t'aime
Et c'est avec joie que je risque de me piquer
En faveur de ta beauté
Je t'aime je t'adore je mordille tes feuilles de rose
Rose reine des fleurs Lou reine des femmes
Je te porte au bout de mes doigts ô Lou ô rose
Au bout de mes doigts en te faisant menotte
Jusqu'à ce que tu t'évanouisses
Comme s'évanouit le parfum
Des roses
Je t'embrasse ô Lou et je t'adore

Poèmes à Lou
Tableau de William Bougereau (1825-1905)

12/04/2011

Conseil en couleurs: lumière et ombre

 

3_monet_rouen_1892-1894.jpg

 

"Il est évident que les couleurs sont modifiées par les lumières, puisque aucune couleur ne reste identique pour le regard selon qu'elle est placée dans l'ombre ou sous les rayons lumineux. En effet, l'ombre fait apparaître une couleur obscure, tandis que la lumière la fait apparaître claire et ouverte"

Leon Battista Alberti (1404-1474), architecte, théoricien de l'art et homme de lettres italien.

Trois tableaux " Eglise de Rouen", Monet.

11/04/2011

Eclaircie en hiver, de Francis Ponge

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Le bleu renaît du gris, comme la pulpe éjectée d’un raisin noir.
Toute l’atmosphère est comme un œil trop humide, où raisons et envie de pleuvoir ont momentanément disparu.
Mais l’averse a laissé partout des souvenirs qui servent au beau temps de miroirs.

 Il y a quelque chose d’attendrissant dans cette liaison entre deux états d’humeur différente. Quelque chose de désarmant dans cet épanchement terminé.

 Chaque flaque est alors comme une aile de papillon placée sous vitre,
Mais il suffira d’une roue de passage pour en faire jaillir la boue.

 

Francis Ponge, Pièces, dans Œuvres complètes, I, Gallimard, La Pléiade, p. 720-721.

Tableau de Nicolas de Stael

 

09/04/2011

A celle qui s'amuse, de Pierre-Jean Jouve

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Inguérissable amour ! Inguérissable plaie
Inguérissable rouge feuilles dans du noir
Ou du blond mais toujours du sombre
Inguérissables maigres démons nus
Vous luisez en vous tordant contre les ombres
Inapaisées inguérissables trous sanglants.

 

Tu voles pourtant un sourire enragé
Tes yeux se promènent comme deux pierres
Ta chevelure est un jeu de frisons sur la tombe
Ton masque est mort pour mieux regarder
Pour mieux regarder des feux d’entrailles.
La déraison cherchant à devenir raison
Inscrit un numéro sur la tenture.

 Pierre Jean Jouve, Sueur de sang, dans Œuvre I, édition établie par Jean Starobinski, Mercure de France, 1987,  p. 253.

Tableau de Jerome-Martin Langlois (1779 - 1838)

Que de bleus !

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Je suis tombée en admiration devant ce tableau de Delacroix (1798-1863) L'inondation, réalisé avec la technique du pastel. Il m'a inspiré la palette suivante. Le bleu est par excellence une couleur très classique. Longtemps, la couleur bleue a été une couleur rare. Il y a très peu de pigments naturels et de plantes tinctorales capables de fournir du bleu. Les deux principaux pigments sont l'azurite et le lapis-lazuli, des pierres qu'on broyait.  On utilisait également deux plantes, le pastel et l'indigo.

palettes bleu.jpgUne pièce tout en bleu évoque les intérieurs anglais du 18 ème siècle, les régions de bord de mer, les lumières du nord, les lumières filtrées par les nuages. Ces bleus s'animent subtilement sous l'action d'un spectre lumineux à prédominance bleue. L'Afrique occidentale voue aussi un amour au bleu indigo, qui teint la majorité des cotonnades (Les Touaregs sont appelés "hommes bleus").

La créatrice Agnès Emery (Emery & Cie - Articles de décoration : carrelages, zelliges ... ) travaille beaucoup avec des artisans marocains qui déclinent tous les bleus, et a peint en bleu une grande partie de sa maison située au Maroc : les bleus apportent aussi une sensation de fraicheur dans les régions à forte chaleur...

Dans une pièce, il ne faut pas hésiter à décliner les bleus, du bleu outremer (en haut à droite) aux bleus gris.

03/04/2011

L'étoile a pleuré rose, d'Arthur Rimbaud (1871)

 

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L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.

Tableau de Paul Bouchard

Par une nuit nouvelle, de Paul Eluard

 

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Femme avec laquelle j’ai vécu
Femme avec laquelle je vis
Femme avec laquelle je vivrai
Toujours la même
Il te faut un manteau rouge
Des gants rouges un masque rouge
Et des bas noirs
Des raisons des preuves
De te voir toute nue
Nudité pure ô parure parée
Seins ô mon coeur

 

Recueil La vie immédiate, 1932

Tableau de Gustave Courbet