Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2011

Contumace, de Jacques Dupin

 

poésie,couleurs,jacques dupin,contumace

le réel en retour, offre toutes ses faces, 
ensemble, à ta seule étreinte fixe, 
nulle prise tenue, retenue, mais l’excavation blanche, 
la lettre volée, le rapt éclairant, 
 
 
    un chavirement de l’étendue dans la lumière, 
seule à répercuter 
                     l’embolie du ciel 
 
à donner espace à ce bleu désuni qui s’allège 
ce bleu de fonte, béant, de substance musicale, 
comme d’un mur de terre et de fleurs 
 
s’écroulant contre nos genoux 
 
et resurgissant, lavé, bleu, sans nom 
 


Contumace, in Ballast, Poésie/Gallimard, 2009, p. 101. 

Illustration; Elisabeth Couloignier, Dimensions : 60x40

Collage au lait de marbre de feuilles de papier chinois, dont un monotype. Ponçage. Application de pigments en liaison acrylique, lavés, frottés.

 http://l-ivredematieresetdecouleurs.blogspot.com

21/06/2011

Du jaune au violet : inspiration florentine

palette violet et jaune.jpgComment choisir les couleurs d'une pièce? Comment faire "circuler" les couleurs de tous les éléments du décor? Il ne s'agit pas que des murs, mais des sols, des tapis, des meubles, objets...Parfois on choisit les couleurs de manière très intuitive, d'autres fois par défaut...

Quand un conseil en couleurs intervient, il s'inspire de mille détails pour constituer la palette d'une pièce.

Il est préférable de connaître la personnalité, les goûts et les rêves de ceux qui habitent cette pièce...

La palette, c'est la charte couleur de la pièce, un ensemble de couleurs qui fonctionnent ensemble, parce qu'elles ont un lien entre elles. 

Pour cette palette, je suis partie de tableaux de peintres italiens des XV/XVI èmes siècles. Pour exemple, la photo d'un tableau de Piero della Francesca, La résurrection,peint vers 1450.piero_della_francesca-_la_resurrection-_1450-1463-_fresque_pinacoteca_comunale_sansepolcro_italy-_jpeg.jpg

 

Ce qui m'intéressait, c'était d'utiliser des couleurs contrastées, en particulier le violet et le jaune, couleurs complémentaires et les verts et les bleus. J'ai laissé de côté les rouges.

 

Les couleurs utilisées ne sont pas "pures" et contiennent un peu de blanc et de noir en proportion égale.

Dans la palette proposée, les couleurs ont toutes la même intensité, avec un côté laiteux, lié à la présence du blanc. Le jaune doré sublime les autres couleurs mais pour qu'il trouve sa pleine expression, il  ne doit pas être utilisé en trop grande quantité. Le violet très doux peut être aisement utilisé pour les murs.

Les bleus et les verts font le lien entre le violet et le jaune.

Cependant, nul besoin d'utiliser toutes les couleurs de la palette ainsi déterminée... De multiples combinaisons sont en effet possibles, sachant que les couleurs constituant la palette se valoriseront les unes les autres dans tous les cas. Et celà, même s'il n'en reste que trois ou quatre.

Mais la démarche initiale ne sera pas perdue, bien au contraire. La création d'un univers-couleurs passe en effet d'abord par le choix de la palette, avant de faire le choix final.

15/06/2011

Une fin d’après-midi à Marrakech, de James Sacré

 

 

poèsie,poème,une fin d’après-midi à marrakech,james sacré

On sait que c’est la cuisine à cause des légumes et des fruits qui sont dans un carton ça fait un coin de couleurs comme quelqu’un qui montrerait d’un coup son cœur et son désir avec beaucoup de simplicité violente. Des piments rouges, des oranges. Le mot vivre dans la grisaille et le silence de cette maison pauvre, le silence. Un coin de cuisine, aussi bien l’endroit du marché dans l’ensemble en pisé couleur d’ocre et de pierre blanchie de la ville. Ou comme dans le haut d’un champ que les gens y travaillent longtemps : mon enfance y ramasse n’importe quelle récolte elle s’accumule en couleur vive tout à l’heure on chargera tout dans la charrette le reste du champ sera plus qu’une surface de terre ou de chaume on le voit mal de plus en plus petit dans le monde autrefois demain je suis content d’avoir tout d’un coup ce carton de légumes comme un sourire en désordre. Comme si j’aimais quelqu’un quand je regarde longtemps la couleur d’une orange, le sol défait, le mur longtemps.


James Sacré, Une fin d’après-midi à Marrakech, André Dimanche, 1988, p. 193.

Picasso, La desserte, 1901

 

08/06/2011

Soupir, de Stéphane Mallarmé

poème,poésie,soupir de stéphane mallarmé,jaune,blanc

 

 

Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d’eau soupire vers l'Azur.

Vers l’Azur attendri d’Octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie
Et laisse, sur l’eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d’un long rayon.

 

 

Album de vers et de prose (1887)

 

Bonnard, Marthe dans son lit 

07/06/2011

Voyelles, d'Arthur Rimbaud

 

 

 

Voyelles, Arthur Rimbaud, Eugène

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

 

 

 

Texte écrit en 1871 (ci dessous, original écrit par Rimbaud)

Aquarelle de Julien Martin

 

couleurs,poésie,émotions

05/06/2011

La composition des peintures

Les peintures et vernis sont tous composés de pigments, de liants, de charges et d'additifs. Et celà qu'ils soient fabriqués avec des produits dits « naturels »  ou issus de la pétrochimie. (Peintures acryliques, vinyliques, alkydes...)

 Les pigments

Ils font partie des produits de base des peintures. Les pigments sont des particules solides très fines: Il existe une quantité énorme de pigments d'origines minérale, végétale ou chimique. J'aurai l'occasion de vous en reparler.SL730253.JPG

Les liants

Les liants relient les particules de pigments entre elles et avec le support (mur, boiserie...).En principe, tout ce qui colle peut être utilisé comme liant. La plupart des techniques picturales doivent leur nom au liant utilisé: on trouve ainsi des peintures à la colle, à la chaux, à la caséine, des lasures à la bière, des peintures à l'huile, etc.

Les liants peuvent être d'origine naturelle :

  • Liants à l'eau: chaux, silicates, caséine, colle de peau, amidon de pomme de terre, œuf, gomme, cire saponifiée...
  • Liants aux solvants: huiles végétales comme celles de lin, de ricin, de carthame ou d'œillette, etc. Mais aussi la cire d'abeille, la cire de carnauba, les résines naturelles ...

Ou d'origine synthétique : dérivés du caoutchouc, produits vinyliques, acryliques, polyester, polyépoxydiques...

Il est à noter que l'essentiel des peintures du commerce utilisent des liants synthétiques et que les grandes marques de peinture appartiennent à des groupes chimiques mondiaux.

Les solvants

Les solvants sont des substances qui ont le pouvoir de dissoudre des matières. Ils permettent  d'étendre uniformément des matières sur une surface

Ils sont volatiles dans les conditions normales de séchage.

Parmi les solvants : l'eau, l'essence de térébenthine, l'alcool, les hydrocarbures et les dérivés de glycols.

Depuis le 1er janvier 2010, la réglementation européenne renforce ses exigences en matière d'émanation de COV dans les peintures, vernis et apprêts divers. Elle a ainsi fixé un taux limité de COV dans différentes classes de produits.

Les Composés organiques volatiles sont des substances chimiques naturelles ou de synthèse qui s'évaporent dans l'atmosphère, participant ainsi à l'effet de serre. Attention, les produits en phase aqueuse (produits acryliques par exemple) peuvent aussi contenir des COV. De même, les produits contenant des solvants de synthèse (de type white sprit notamment) ne sont pas tous à écarter et ceux respectant les normes européennes resteront sur le marché. Pour en être en sûr, il faut vérifier que sur l'emballage, les écolabels français (NF Environnement) et/ou européen apparaissent bien.Les deux écolabels ensemble.JPG

Les charges

Les charges apportent de la matière à la couleur. D'une manière générale, elles sont d'origines minérales : Sulfates, carbonates, silices, silicates (comme le kaolin, talc, mica, bentonite, silicate de calcium...)

Les adjuvants

 On en trouve tant dans les peintures naturelles que synthétiques en quantité très faible. Ils améliorent la qualité d'utilisation des peintures: viscosité, séchage, conservation... Il existe aussi des adjuvants anti peaux, anti sédimentation, des agents dispersants, des agents d'étalement, de matité, anti UV, antioxydant, anti mousse...

 

02/06/2011

Eloge du lointain, de Paul Celan

 

poème,poésie,noir,eloge du lointain,paul celan

Dans la source de tes yeux
vivent les nasses des pêcheurs de la mer délirante.
Dans la source de tes yeux
la mer tient sa parole.

J’y jette,
cœur qui a séjourné chez des humains,
les vêtements que je portais et l’éclat d’un serment :

Plus noir au fond du noir, je suis plus nu.
Je ne suis, qu’une fois renégat, fidèle.
Je suis toi, quand je suis moi.

Dans la source de tes yeux
je dérive et rêve de pillage.

Une nasse a capturé dans ses mailles une nasse :
nous nous séparons enlacés.

Dans la source de tes yeux
un pendu étrangle la corde.


Paul Celan, Pavot et mémoire in Choix de poèmes réunis par l’auteur (édition bilingue), Gallimard, Collection Poésie, 1998, page 43. Traduction de Jean-Pierre Lefebvre.

Dessin de Federico Garcia Lorca

L'escale portugaise, de Jules Supervielle

 

poème;poésie,l'escale portugaise,jules supervielle

L'escale fait sécher ses blancheurs aux terrasses
où le vent s'évertue
Les maisons roses eu soleil qui les enlace
Sentent l'algue et la rue.

Les femmes de la mer, des paniers de poissons
Irisés sur la tête,
Exposent au soleil bruyant de la saison
La sous-marine fête.

Le feuillage strident a débordé le vert
Sous la crue de la lumière
Les roses printanières
Ont fait irruption par les grilles de fer.

Le plaisir matinal des boutiques ouvertes
Au maritime été
Et des fenêtres vertes
Qui se livrent au ciel, les volets écartés.

S'écoule vers la Place où stagnent les passants
Jusqu'à ce que soit ronde
L'ombre des orangers qui simule un cadran
Où le doux midi grogne.

 Extrait de Gravitations

Tableau de Nicolas de Stael