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01/09/2012

Programme du Paris Design Week

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C'est le démarrage le 10 septembre du "Paris Design Week."

Un programme riche sur pour découvrir des créateurs, affirmés ou débutants. Tout sur le programme de cette folle semaine  http://www.parisdesignweek.fr/

28/08/2012

Progamme du salon Maison et Objet du 7 au 11 septembre 2012

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C'est la rentrée et le rendez-vous avec la décoration! Plus d'informations sur le salon: http://www.maison-objet.com/

27/07/2012

La vagabonde (extrait), de Colette

 

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Je palpe amoureusement la pierre chaude au temple ruiné, et la feuille vernie des fusains, qui semble mouillée. Les bains de Diane, où je me penche, mirent encore et toujours des arbres de Judée, de térébinthes, des pins, des paulownias fleuris de mauve et des épines doubles purpurines. Tout un jardin de reflets se renverse au-dessus de moi et tourne décomposé dans l'eau d'aigue-marine au bleu obscur, au violet de pêche meurtrie, au marron de sang sec...Le beau jardin, le beau silence, où seule se débat sourdement l'eau impérieuse et verte, transparente, sombre, bleue et brillante comme un vif dragon!...

Une double allée harmonieuse monte vers la tour Magne entre les murailles ciselée d'ifs, et je me repose une minute au bord d'une auge de pierre, où l'eau ternie est verte de cresson fin et de rainettes bavardes aux petites mains délicates...Là haut, tout en haut, un lit sec d'aiguilles nous reçoit, moi et mon tourment.


La vagabonde, Collection Bouquins, page 929

Photo de Coline Termash

 

23/07/2012

Corps et esprit

 

 corps et esprit,enduit nuagé

"l'on peint avec la tête et non avec les mains, et qui ne peut disposer de tout son cerveau se déshonore" (Michel Ange)

 

Durant ma phase d’apprentissage, je comprenais ce que je devrais faire pour réussir, mais ma pensée n’allait pas jusqu’à ma main. Décalage entre la pensée et l’action.

 

Il m’a fallu apprivoiser mon corps et mes outils.

 

Trouver les gestes compatibles à la fois avec les outils et les matières utilisées. Peu à peu, l’outil n’était plus une contrainte, mais un prolongement de mon corps ; mon geste s’est libéré. Là où j’écrasais le produit, j’ai trouvé la juste pression, la liberté de mon  mouvement.

 

L’outil est devenu un allié pour faire vivre la matière et lui donner des formes différentes.

 

Quand je travaille sur un mur, j’ai le sentiment de me fondre dans le mur, dans la matière que j’utilise, dans les couleurs que je manie.

 

Une forme d’euphorie, ce plaisir qui justifie ce cheminement. Simplement une artisan qui aime son métier.

 

 Gros plan sur un stucco gris

20/07/2012

Rénovation dans un appartement haussmannien

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Un de mes  derniers chantiers: la rénovation d'une grande pièce dans un appartement haussmannien. Utilisation de peintures et de pigments naturels.  Les moulures des portes ont été rehaussées d'une patine à la poudre d'or....Choix de couleurs subtiles, se modifiant au gré de la lumière.Pigments utilisés: sienne naturelle, oxyde rouge, ombre naturelle, ombre calcinée.

18/07/2012

L'amoureuse, de Paul Eluard

 

poésie,poèmes,l'amoureuse de paul eluard

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s’engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

 

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s’évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.

 

Paul Éluard, Mourir de ne pas mourir, 1924, repris dans Capitale de la douleur, Gallimard, 1926, p. 55, et Pléiade, Gallimard, 1968, tome I, p. 140.               Encre "Incomplétude boréale" de Pierre Gaudu, que je remercie. Vous pouvez retrouver son travail sur les sites suivants:

07/07/2012

Testament, de Maria Elena VIEIRA DA SILVA


" Je lègue à mes amis
un bleu céruléum pour voler haut
un bleu de cobalt pour le bonheur
un bleu d'outremer pour stimuler l'esprit
un vermillon pour faire circuler le sang allègrement
un vert mouse pour apaiser les nerfs
un jaune d'or : richesse
un violet de cobalt pour la rêverie
une garance qui fait entendre le violoncelle
un jaune barite : science-fiction, brillance, éclat
un ocre jaune pour accepter la terre
un vert Véronèse pour la mémoire du printemps
un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage
un orange pour exercer la vue d'un citronnier au loin
un jaune citron pour la grâce
un blanc pur : pureté
terre de sienne naturelle : la transmission de l'or
un noir somptueux pour voir Titien
une terre d'ombre naturelle pour mieux accepter la mélancolie noire
une terre de sienne brûlée pour le sentiment de la durée. "

Née à Lisbonne en 1908, l’artiste portugaise s’est exilée en France dès 1928 où elle a été une des fondatrices de l’école de Paris. En 1930, elle épouse le peintre hongrois Arpad Szenes (mort en 1985). D’abord figurative, au milieu des années 1930, Maria Helena Vieira da Silva ébauche son style en forme de patchwork qui la rendra mondialement célèbre. En 1938, elle accueille dans son atelier parisien le jeune peintres, Nicolas de Staël. C’est dans les années 1950 qu’elle se positionne comme un peintre de premier plan. Elle est morte à paris en 1992.

Oil on marouflaged cardboard on canvas Size: 31 x 46,5 cm. 1949

27/06/2012

A la mystérieuse, de Robert Desnos

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Non, l'amour n'est pas mort en ce coeur et ces yeux et cette bouche qui proclamait ses funérailles commencées.
Écoutez, j'en ai assez du pittoresque et des couleurs et du charme.
J'aime l'amour, sa tendresse et sa cruauté.
Mon amour n'a qu'un seul nom, qu'une seule forme.
Tout passe. Des bouches se collent à cette bouche.
Mon amour n'a qu'un nom, qu'une forme.
Et si quelque jour tu t'en souviens
Ô toi, forme et nom de mon amour, 
Un jour sur la mer entre l'Amérique et l'Europe,
À l'heure où le rayon final du soleil se réverbère sur la surface ondulée des vagues, ou bien une nuit d'orage sous un arbre dans la campagne, ou dans une rapide automobile,
Un matin de printemps boulevard Malesherbes,
Un jour de pluie,
À l'aube avant de te coucher,
Dis-toi, je l'ordonne à ton fantôme familier, que je fus seul à t'aimer davantage et qu'il est dommage que tu ne l'aies pas connu.
Dis-toi qu'il ne faut pas regretter les choses: Ronsard avant moi et Baudelaire ont chanté le regret des vieilles et des mortes qui méprisèrent le plus pur amour,
Toi, quand tu seras morte,
Tu seras belle et toujours désirable.
Je serai mort déjà, enclos tout entier en ton corps immortel, en ton image étonnante présente à jamais parmi les merveilles perpétuelles de la vie et de l'éternité, mais si je vis
Ta voix et son accent, ton regard et ses rayons,
L'odeur de toi et celle de tes cheveux et beaucoup d'autres choses encore vivront en moi,
En moi qui ne suis ni Ronsard ni Baudelaire,
Moi qui suis Robert Desnos et qui, pour t'avoir connue et aimée,
Les vaux bien.
Moi qui suis Robert Desnos, pour t'aimer
Et qui ne veux pas attacher d'autre réputation à ma mémoire sur la terre méprisable. 

 

Corps et biens, 1926

Photo de Pierre Gaudu (Regards Croisés, présenté dans le cadre de l'Exposition au  Musée Hébert - Grenoble/la Tronche du qui s'est déroulé du 1er Oct. au 31 Déc 2011. http://pierregaudu.over-blog.com/

 

23/06/2012

Epoque de la couleur, de Jean-Claude Pinson

Considérée dans la longue durée, la variabilité historique laisse apercevoir, comme autant de basses continues jouant leur ostinato, des époques de la couleur. On dira ainsi que l'âge moderne, celui que définit, selon Heidegger, la domination planétaire de la technique, est d'abord caractérisé par un relatif effacement des couleurs. L'avènement de la modernité scientifique et technique, ayant pour conséquence l'apparition et le développement de la grande industrie, engendre un monde qui est d'abord celui du noir et blanc.

   Notre aujourd'hui, à l'inverse, voit la couleur triompher. Et ce triomphe témoigne de l'entrée dans une nouvelle époque, où l'image indéfiniment reproductible n'a cessé d'étendre son empire en même temps que le mode de vie consumériste s'étendait progressivement à toute la planète ou presque. Il témoigne d'un passage du moderne au post-moderne (du moins si l'on saisit cette césure sous l'angle de la logique  culturelle du capitalisme tardif et en des termes plus civilisationnels qu'étroitement esthétiques). — Dans l'ordre non seulement olfactif mais dans celui du goût (en tant que marqueur essentiel d'unéthos) la massive substitution du tabac blond au tabac brun traduit de façon significative ce passage.

   Toute proposition "épochale" est aventureuse, peu ou prou spéculative. Car sur quoi s'appuie-t-elle en dernier ressort, sinon sur une intuition, un sentiment d'époque, inévitablement subjectif et d'une factualité bien peu saisissable. Elle excède cependant la simple impression subjective, dès lors que le sentiment réfléchi sur lequel cette proposition se fonde procède d'une écoute de ce que Mandelstam appelait "le bruit du temps". « Je désire, écrit le poète russe dans le livre éponyme, non pas parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. » Alors peut-être entendra-t-on bruire, dans l'expérience individuelle et son vécu propre (Erlebnis) la rumeur d'une expérience commune et partageable (Erfahrung).

 

Jean-Claude Pinson, Habiter la couleur, suivi de De la mocheté, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2011, p. 54-55.

Tableau Gerhard Richter.Claudius, 1986, huile sur toile, 311 x 406 cm, collection de Landesbank Baden-Württemberg. © Gerhard Richter

19/06/2012

Et le rouge s'imposa...

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Le rouge du mur répond à celui des boites aux lettres. J'ai travaillé les deux murs des boites aux lettres avec un enduit blanc cassé, aux légers reflets vert.

Immeuble HLM, situé à Coubevoie.

Marbre portugais aux veinages noir et ocre.

Création et conception : Corinne Crenn

Création des enduits (minéraux) et des couleurs: Dominique Hordé.

Réalisation des enduits: Valérie Auzou et Dominique Hordé

Outils utlisés: Taloche et couteau américain

Un bayadère en enduit décoratif pour animer un couloir...

Le chantier se termine...Une lampe à installer... Création dans un couloir d'une résidence à Courbevoie.

Création et conception du bayadère: Corinne Crenn

Création des enduits (minéraux) et des couleurs: Dominique Hordé

Réalisation des enduits (plafond et bayadère) Valérie Auzou et Dominique Hordé

Outils utlisés: Taloche et couteau américain

 

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Les trois soeurs (extrait) de René Char

 

Fichier:Vermeer, Johannes - Woman reading a letter - ca. 1662-1663.jpg


Mon amour à la robe de phare bleu,
je baise la fièvre de ton visage
où couche la lumière qui jouit en secret.

J'aime et je sanglote. Je suis vivant
et c'est ton coeur cette Etoile du Matin
à la durée victorieuse qui rougit avant
de rompre le combat des Constellations.

Hors de toi, que ma chair devienne la voile
qui répugne au vent.

 

Extrait des Trois soeurs

Tableau de Johannes Veermer (peint vers 1662, 1663) ? huile sur toile, 46,5x39 cm. Musée Rijksmuseum Amsterdam
,

16/06/2012

Un écrin rouge pour sculpture...

dominique hordé,corinne crenn,stucco rouge

Mise en place de la sculpture dans son écrin tout de rouge.....

dominique hordé,corinne crenn,stucco rouge

dominique hordé,corinne crenn,stucco rouge

Décoratrice et Stylisme: Corinne Crenn

Création de la couleur: Dominique Hordé

Réalisation des enduits: Dominique Hordé avec Valérie Auzou

 

 

14/06/2012

Sensation, d'Arthur Rimbaud


Unknown, Japan

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme. 


Recueil "Poésies"

Auteur japonais inconnu.

02/06/2012

Sido (extrait), de Colette

 

 

Gustav Klimt
Farm Garden with Sunflowers, c. 1912

O géraniums, ô digitales… Celles-ci fusant des bois-taillis, ceux-là en rampe allumée au long de la terrasse, c'est de votre reflet que ma joue d'enfant reçue un don vermeil. Car « Sido » aimait au jardin le rouge, le rose, les sanguines filles du rosier, de la croix-de-Malte, des hortensias et des bâtons-de-Saint-Jacques, et même le coqueret-alkékenge, encore qu'elle accusât sa fleur, veinée de rouge sur pulpe rose, de lui rappeler un mou de veau frais... A contre-cœur, elle faisait parte avec l'Est : « Je m'arrange avec ..lui, » disait-elle . Mais elle demeurait pleine de suspicion et surveillait, entre tous les cardinaux et collatéraux, ce point glacé, traître, aux jeux meurtriers. Elle lui confiait des bulbes de muguet, quelques bégonias, et des crocus mauves, veilleuses des froids crépuscules.

Hors une corne de terre, hors un bosquet de lauriers-cerises dominés par un junko-biloba - je donnais ses feuilles, en forme de raie, à mes camarades d'école, qui les séchaient entre les pages de l'atlas - tout le chaud jardin se nourrissait d'une lumière jaune, à tremblements rouges et violets mais je ne pourrais dire si ce rouge, ce violet dépendaient, dépendent encore d'un sentimental bonheur ou d'un éblouissement optique. Étés réverbérés par le gravier jaune et chaud, étés traversant le jonc tressé de mes grands chapeaux, étés presque sans nuits... Car j'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense: J'obtenais qu'elle m'éveillât à trois heures et demie, et je m'en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues.

A trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par mon poids baignait d'abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps… J'allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers. C'est sur ce chemin, c'est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d'un état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion…


Sido, suivi Des vrilles de la vigne, Collection le livre de poche

Gustav Klimt, Farm Garden with Sunflowers, c. 1912


01/06/2012

L'influence des couleurs sur le web

L’importance du choix des couleurs est importante sur le Web, qu'il s'agisse de  retenir ou d'attirer l’attention des internautes.   (source : http://www.creanum.fr/news/toutes-les-news/id/1390/l-infl...)

En règle générale, en print comme sur le Web, les couleurs ont une importance cruciale car elles véhiculent implicitement une idée, un sentiment, etc.  Plusieurs études comportementales révèlent que la charte colorimétrique d’un site Internet a de l’influence sur la perception de l’internaute.

85% des internautes estiment que les couleurs sont un facteur décisionnel avant un achat sur un site de e-commerce par exemple. 

Les marques sont souvent associées à des couleurs, ce qui crée une sorte d’habitude chez les consommateurs. Chaque couleur étant donc elle-même associée à un sentiment. Quelques pistes d'exploration...

Autre élément de référence: l’infographie réalisée par Kiss Metrics, intitulée « Comment les couleurs influent les achats ? ».

L’étude montre aussi que 42% des internautes basent leur opinion uniquement sur le design d’un site, que le temps de chargement est déterminant et que 60% des internautes sont plus sensibles à l’achat si un mot qui les rassure (garantie, etc.) est présent sur la page Web. 

Voici l’infographie :


Malentendu entre deux surréalistes, d'Erich Fried

 

 

(pour Katja Hajek)

 

« il pleut »

disait-elle

« des hommes en manteau noir

passent »

 

disait-elle

Mais Magritte

ne l’entendait

plus très bien

(puisqu’elle ne le dit que des années

après sa mort)

.

Il n’entendit donc pas

le dernier mot

et comprit seulement

« il pleut des hommes en manteau noir »

C’est cela qu’il a peint

 



(traduit de l'allemand par Chantal Tanet et Michael Hohmann)

D'autres poèmes du même auteur sur les sites http://droitdecites.org/2010/11/28/erich-fried-choix-de-p...http://terresdefemmes.blog s.com/mon_weblog/2010/12/erich-fried-das-richtige-wort.html
 http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com/

Tableau de Magritte Golconde (1953).

 

 

30/05/2012

Quand des enduits décoratifs jouent les couleurs et structurent l'espace

 

 

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Ce chantier a séduit Cuisines&Bains qui l'a choisi pour illustrer un article sur "Des goûts et des couleurs" paru en Mars/Avril 2012. (Numéro 138)

C'est Laurence boudet qui a imaginé l'organisation et la décoration de cet appartement ainsi que le choix des couleurs.

Elle a joué sur l'utlisation des complémentaires vert et rouge (que j'utlise beaucoup moi aussi) et un choix de gris subtils.

J'ai créé et réalisé des enduits sur mesure (le rouge orangé, et le gris, très légerement rosé du salon...)

Ces enduits sont très fins et très lisses. Ils donnent une sensation de profondeur, liée à la succession de couches. 

Côté salle-à-manger, le miroir a été sublimé, côté salon, le mur de plus de cinq de hauteur a repris une dimension plus conviviale.

 Je joue sur les transparences, la lumière et les couleurs qui apportent beaucoup de modernité dans l'utilisation de la matière.

                                                                                                  

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27/05/2012

La mer écrite, Marguerite Duras

Nicholas Hughes
via 3wings


“Tout est devenu BLEU.  C’est bleu.  C’est à crier tellement c’est bleu.        

C’est du bleu venu des origines de la Terre, d’un cobalt inconnu.  On ne peut pas arrêter ce bleu, ces traînées de poussières bleues des cimetières des enfants.  On souffre.  On pleure.  Tout le monde pleure. Mais le bleu reste là.  Acharné. Le bleu des enfants comme celui d’un ciel.” 

 

La Mer écrite, en collaboration avec Hélène Bamberger, Marval1996

Photo de Nicholas Hughes

26/05/2012

Les Poésies, de Georges Schehadé


Quand tremblera l'automne sur la montagne
Mets à ton cou l'oeil des cygnes
Les beautés sont dans le vent et l'heure est noire
Je t'aime on me l'a dit.


Les Poésies XIV (Poésie/Gallimard)

Tableau de Laurence-Amelie Schneider dont vous pouvez retrouver le travail sur http://laurence-amelie.com